Comprendre les étapes du sommeil pour mieux dormir
Tout le monde sait aujourd'hui que nous passons par différentes phases de sommeil lorsque nous nous détendons sur notre lit. boxspring ou un matelas en mousse pour s'endormir. Auparavant, dans les années 1800, on pensait que le cerveau était très inactif pendant le sommeil. Cette conclusion était logique, car le corps humain semblait complètement inactif pendant le sommeil. Pourquoi le cerveau serait-il différent ? La recherche montre que pendant notre sommeil, nous passons par différentes phases de sommeil qui influencent notre santé. Nous expliquons ce qu'ils sont et ce qu'ils nous font.
Un regard sur le cerveau pendant nos phases de sommeil
Dans les années 1920, l'hypothèse a changé avec l'invention de l'électroencéphalogramme, ou EEG en abrégé. Cet appareil mesure l'activité des ondes cérébrales de la surface de la tête à travers des fils qui sont scotchés au cuir chevelu. Soudain, nous avons eu un nouveau regard sur le fonctionnement interne de l'esprit et les étapes du sommeil. L'EEG a déterminé que le cerveau était clairement très actif au réveil. Mais à la surprise générale, le sommeil était beaucoup plus complexe que prévu. Les scientifiques ont découvert que l'activité électrique passe par différentes étapes du sommeil. Ces étapes se sont répétées de manière prévisible tout au long de la nuit.
Que signifient pour vous les différentes étapes du sommeil ?
2) Sommeil léger: vous êtes détendu, mais vous pouvez toujours vous réveiller facilement.
Chacune de ces 4 étapes du sommeil a des caractéristiques et des fonctions spécifiques qui contribuent à la santé et au bien-être du dormeur. Ces 4 phases de sommeil ne se suivent pas, la récurrence est cyclique et le temps passé dans chaque phase change tout au long de la nuit. Le cerveau adulte passe par un cycle de sommeil complet toutes les 90 minutes. Au cours d'un cycle de sommeil typique, votre cerveau commence par un sommeil léger, passe lentement à des stades de sommeil plus profonds, puis revient à des stades plus légers, passant souvent au sommeil paradoxal.
Activité cérébrale élevée pendant le sommeil paradoxal
Pendant le sommeil paradoxal, le cerveau est très actif, et lorsqu'il est observé avec l'EEG, il peut être aussi actif que le cerveau éveillé. Beaucoup pensent que les rêves se produisent pendant une phase de sommeil profond, mais ce n'est pas le cas. Nous rêvons dans notre sommeil paradoxal. Sachant cela, il est logique que nous nous réveillions souvent juste après un rêve particulièrement vif.
Dans le sommeil profond, vous gagnez en force
Pendant la première partie de la nuit, nous passons un plus grand pourcentage de chaque cycle de sommeil en sommeil profond. C'est pourquoi il est rare que nous nous réveillions pendant les premières heures de sommeil. Dans un sommeil profond des phases de sommeil, la respiration est lente et notre cœur bat moins vite. Votre corps gagne en force pour une nouvelle journée pétillante. Se réveiller pendant un sommeil profond n'est pas agréable et vous êtes aussi quelque peu désorienté.
Le sommeil léger se produit tôt le matin
Au fur et à mesure que la nuit avance et que le matin approche, nous passons plus de temps en sommeil léger et en sommeil paradoxal. Par conséquent, rêver vers les heures du matin est plus courant et plus mémorable. Lorsque vous vous réveillez, vous vous souvenez souvent de ce dont vous avez rêvé. L'augmentation du sommeil léger provoque également plus de réveils plus près du matin. Se réveiller pendant les phases de sommeil n'est pas une partie anormale du sommeil. En fait, c'est même protecteur. Les petits réveils nous permettent de changer de position sur notre matelas. Ce mouvement est utile pour s'assurer que la circulation vers une partie particulière du corps n'est pas interrompue pendant la nuit. Si vous avez déjà vu votre bras s'endormir parce que vous êtes resté allongé dessus pendant quelques heures. Alors imaginez ce que ça fait de dormir dessus toute la nuit ?
Comment avez-vous trouvé ce message ?