Conditions générales

Conditions générales

Définitions :

Conditions particulières - conditions relatives à un sujet ou produit spécifique qui existent en plus de, et complètent, ces conditions générales de contrat

Consommateur - toute personne physique agissant à des fins qui ne relèvent pas de son activité commerciale, professionnelle, artisanale ou de service et qui conclut un contrat avec Het Prijzenpaleis

Service - toute prestation effectuée par Het Prijzenpaleis et/ou ses sous-traitants dans le cadre de l'activité professionnelle de Het Prijzenpaleis ou dans l'exécution de son objectif statutaire (par exemple, montage de meubles, livraison de meubles, etc.)

Biens personnalisés - Biens fabriqués à la demande du client et selon les souhaits du client (par exemple, plan de travail sur mesure)

Biens - les biens corporels meubles vendus par Het Prijzenpaleis (par exemple, vaisselle, chaises, tables, canapés, ustensiles de cuisine, etc.)


Installation de cuisine - l'assemblage, le placement et/ou la fixation des éléments (armoires, portes, plans de travail, poignées, tiroirs, pieds, plinthes, panneaux de revêtement, pièces de finition, aménagement standard et éventuelles portes amortisseurs de tiroirs), raccordement des appareils électroménagers, robinet et évier selon le plan de cuisine définitif remis par Het Prijzenpaleis et les services publics convenus ; non inclus : petit matériel (câbles de raccordement, robinet à coquille, silicone, tuyaux en PVC, etc.), démolition et enlèvement de l'ancienne cuisine, ajustement/coupe en biais des meubles, finition jusqu'au plafond, finition d'un îlot de cuisine, etc.

Clients - tant des consommateurs que des entreprises qui concluent un contrat avec Le Palais des Prix

Sous-traitant - société qui fournit des services et/ou des biens aux clients pour le compte de Le Palais des Prix (par ex. transporteurs, installateurs de cuisines, etc.)

Entreprise - toute personne physique ou morale qui poursuit de manière durable un objectif économique, ainsi que ses associations et conclut un contrat avec Le Palais des Prix.

Contrat à distance - contrat de vente conclu entre Le Palais des Prix et le client dans le cadre d'un système organisé de vente ou de service à distance sans présence physique simultanée de Le Palais des Prix et du client et où, jusqu'au moment de la conclusion du contrat, il n'est fait usage que d'une ou plusieurs techniques de communication à distance (par ex. via le site Web, commande par téléphone)

Force Majeure - toute circonstance qui est étrangère et indépendante de la volonté raisonnable de Le Palais des Prix et dont l'événement et les conséquences n'ont pas pu être raisonnablement prévus par elle; constituent notamment des cas de force majeure, sans que cette liste soit exhaustive :

  • perturbations / interruptions du site Web, des services de télécommunication et/ou de paiement qui sont étrangers et indépendants de la volonté raisonnable de Le Palais des Prix et dont l'événement et les conséquences n'ont pas pu être raisonnablement prévus par elle;
  • grèves, lock-out ou autres conflits sociaux, y compris les conflits chez le sous-traitant et/ou les services de télécommunication / postal;
  • un changement important dans la législation applicable aux produits proposés à la vente;
  • l'arrêt de la production de biens par leur fabricant (si le fabricant n'est pas Le Palais des Prix ).

Produits - désigne à la fois des biens (personnalisés) et des services ou, le cas échéant, l'un ou l'autre

Échange - échanger un achat contre un autre produit de l'assortiment de Le Palais des Prix ; le client reçoit un bon d'achat

Garantie Spécifique - garantie supplémentaire offerte par le fabricant ou Le Palais des Prix dont l'étendue et la durée varient selon le bien proposé

Prix total - le prix total à payer par le client, comprenant : les frais de livraison, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et toutes les autres taxes

Introduction, général :

  • Ces conditions générales de contrat s'appliquent à tous les contrats conclus avec Het Prijzenpaleis. En concluant un contrat, le client accepte que ces conditions générales de contrat en fassent intégralement et indissociablement partie.

  • Des dérogations à ces conditions générales de contrat et à d'éventuelles conditions particulières ne sont possibles que si elles sont expressément et par écrit acceptées par une personne habilitée à représenter Het Prijzenpaleis . En aucun cas, on ne peut déduire une dérogation d'un éventuel manque de réaction ou de protestation de la part de Het Prijzenpaleis.

1. Commandes et contrats : général

Une commande peut être passée dans le magasin de Het Prijzenpaleis ou par un contrat à distance. On part toujours du principe que le client commande les produits pour un usage privé normal et non pour un usage professionnel.

Une commande ne conduit qu'à un contrat :

  • si un bon de commande numéroté ou un e-mail de confirmation de Het Prijzenpaleis a été établi et remis ou envoyé au client ; et
  • si le prix total a été payé.

2. Livraison et transfert de propriété et de risques

2.1. Options de livraison

Après le paiement du prix total, le client reçoit les produits :

pour les achats en magasin :

  • en emportant immédiatement les marchandises chez soi ;
  • parce que les marchandises sont livrées plus tard dans un magasin ou que le client vient les récupérer lui-même
  • parce que les produits sont livrés par Het Prijzenpaleis ou son sous-traitant à une adresse en Belgique fournie par le client.

pour les achats effectués par un contrat à distance :

  • parce que les marchandises sont livrées plus tard dans un magasin ou un point de retrait en Belgique et que le client les y récupère ;
  • parce que les produits sont livrés par Het Prijzenpaleis ou son sous-traitant à une adresse en Belgique fournie par le client ;


2.2. Délai et date de livraison

Pour tous les produits, un délai de livraison de douze semaines s'applique. Ce délai peut être différent si cela est expressément convenu lors de la commande. Le délai commence à courir à partir du jour suivant la date d'achat.

Het Prijzenpaleis informera le client soit immédiatement lors de la commande, soit ultérieurement d'une date de livraison. Pour un service de montage ou d'installation, le client sera contacté par le sous-traitant dans les 48 heures suivant la commande du service pour convenir ensemble de la date de livraison. Het Prijzenpaleis s'efforce d'exécuter l'expédition et la livraison aussi ponctuellement que possible. La date de livraison est néanmoins approximative, sans aucune obligation ferme de la part de Het Prijzenpaleis (sous réserve des dispositions impératives de la législation applicable). Si cette date ne peut être respectée, Het Prijzenpaleis informera le client dès que possible.

Dans le cadre d'un contrat à distance où plusieurs biens sont commandés, la livraison des biens peut avoir lieu à des dates différentes, en fonction de la taille des biens et du mode d'expédition, mais tous les biens seront livrés dans le délai de livraison de huit semaines.

Si Het Prijzenpaleis n'a pas respecté son obligation de livrer les produits à temps, le client doit demander à Het Prijzenpaleis de procéder à la livraison dans un délai supplémentaire. Si Het Prijzenpaleis ne livre pas les produits dans ce délai supplémentaire, le client a le droit de résilier le contrat et Het Prijzenpaleis remboursera immédiatement tous les montants payés par le client en vertu du contrat.

2.3. Expédition et Livraison

Lorsqu'il y a des produits expédiés à une adresse particulière en Belgique, c'est parce que le client l'a demandé. Si le client conteste avoir donné un tel ordre, il doit le prouver. Le client s'assure qu'il peut recevoir les produits le jour de la livraison. Les procurations à des adultes sont possibles. Qui que ce soit présent au lieu de livraison en Belgique et recevant les produits est présumé avoir reçu une telle procuration.

Si les produits ne peuvent pas être livrés parce que le client refuse la livraison, tous les frais de transport supplémentaires seront à la charge du client, à moins qu'il ne puisse prouver que les biens offerts étaient endommagés et/ou que les produits n'étaient pas conformes à la commande, de sorte qu'il a légitimement refusé la livraison.

Si, au moment de la livraison, un éventuel supplément dû (par exemple, la location d'un monte-charge) n'a pas été payé, pour quelque raison que ce soit, les biens ne peuvent pas être livrés. Ils seront repris par le sous-traitant et les frais de transport seront à la charge du client.

2.4. Transfert de propriété et transfert des risques

La propriété des biens passe de Het Prijzenpaleis au client lors du paiement du prix total.

Les risques de perte et de dommage des biens passent de Het Prijzenpaleis au client :

  • "après le paiement lors des achats en magasin qui sont immédiatement emportés"
    de
  • "au moment de la livraison physique, quelle que soit la méthode d'achat, si les produits sont livrés plus tard (dans un magasin, Point de retrait ou adresse en Belgique fournie par le client)."

"3. Politique d'échange et de rétractation des Produits (également connue sous le nom de : "Droit d'échange généreux")"

3.1. Généralités

3.1.1. Délai

Services

"Sous réserve des dispositions de 3.2.2., le Client peut, en ce qui concerne la fourniture de Services, que ce soit membre de Het Prijzenpaleis Family ou non, révoquer ou échanger le contrat sans donner de raisons dans les 14 jours:"

  • "si le service est commandé séparément (par exemple, le montage est commandé indépendamment du bien acheté plus tard), suivant le jour de la conclusion du contrat pour la fourniture de ce service; ou"
  • "si le service est commandé en même temps qu'un bien (par exemple, l'achat d'une armoire ainsi que sa livraison sont commandés ensemble), après réception du dernier bien faisant partie de la même commande."


"3.1.2. Méthode"

"Le Client peut faire savoir qu'il souhaite révoquer ou échanger son achat en:"

  • "soit d'envoyer un e-mail à:" info@hetprijzenpaleis.be
  • "soit de remplir le formulaire prévu à cet effet;"
  • "soit de s'adresser au comptoir d'information dans un magasin."

"3.1.3. Conditions"

"Les biens ne seront remboursés par Het Prijzenpaleis que s'ils ne présentent aucun dommage allant au-delà de ce qui est nécessaire pour établir leur nature, caractéristiques et fonctionnement, et sous réserve de la présentation du justificatif d'achat original (ticket de caisse ou bon de livraison)."

"Si les conditions susmentionnées applicables au droit d'échange ou de rétractation ne sont pas entièrement remplies, Het Prijzenpaleis se réserve le droit de:"

  • "refuser le retour et le remboursement; et/ou"
  • "offrir un bon d'achat; et/ou"
  • "le montant du remboursement peut être réduit si les biens ont subi une dépréciation résultant d'actions allant au-delà de ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement des biens."


3.2. Exceptions et dérogations au droit de rétractation et/ou d'échange

3.2.1. Dérogation concernant les délais

Contrairement à ce qui précède, pour l'achat d'un ou plusieurs matelas qui ont déjà été utilisés, un délai de 14 jours s'applique – au lieu de 365 jours – qui commence le jour suivant l'achat du matelas(s) pour exercer le droit de rétractation ou le droit d'échange.

3.2.2. Exceptions au droit de rétractation et d'échange

En ce qui concerne la fourniture de services, le client ne peut pas révoquer le contrat après l'exécution complète du service, dans la mesure où il a expressément consenti à commencer le service, et a reconnu qu'il perd son droit de rétractation dès que Het Prijzenpaleis a entièrement exécuté le contrat.
Het Prijzenpaleis remboursera toute somme reçue pour des services qui n'ont pas été exécutés au moment de l'exercice du droit de rétractation.

Sans préjudice des autres exceptions au droit de rétractation telles que prévues par le WER, le Client ne peut pas exercer de droit de rétractation lorsque le contrat concerne des Biens Personnalisés (par exemple, des plans de travail sur mesure).

3.3. Conséquences de l'exercice du droit de rétractation et/ou d'échange

3.3.1. Retour des Produits

Le client qui a informé qu'il souhaite exercer son droit de rétractation ou d'échange dispose des options suivantes pour retourner les produits à Het Prijzenpaleis :

  • ou, quelle que soit la méthode d'achat, il apporte les marchandises et/ou le bon de commande pour la fourniture de services à ses propres frais et dans les 14 jours suivant l'information donnée par le client à Het Prijzenpaleis qu'il souhaite exercer son droit de rétractation ou d'échange à n'importe quel magasin de Het Prijzenpaleis en Belgique;
  • ou, quelle que soit la méthode d'achat, il demande que les marchandises soient collectées par Het Prijzenpaleis à une adresse de collecte spécifique dans ce dernier cas, dans les 14 jours suivant l'information donnée à Het Prijzenpaleis qu'il souhaite exercer son droit de rétractation ou d'échange :

  • une indemnité est due, égale à l'indemnité qui devrait être payée pour la livraison de telles marchandises en Belgique (la même distance sera en effet parcourue, même si c'est maintenant pour collecter les marchandises et non pour les livrer);
  • le client s'engage à fournir à Het Prijzenpaleis toutes les informations utiles concernant les caractéristiques de l'adresse de collecte en Belgique (par exemple, à quel étage les marchandises concernées doivent être collectées, s'il y a des portes étroites, etc.), et à s'assurer que l'emplacement où les marchandises doivent être collectées est suffisamment accessible;
  • le client s'engage à signer le formulaire présenté par l'entrepreneur sous-traitant de Het Prijzenpaleis, et qui confirme que les marchandises ont effectivement été collectées (le client peut se faire remplacer par un adulte de son choix le cas échéant);
  • si l'entrepreneur sous-traitant de Het Prijzenpaleis estime que la collecte des marchandises risque de causer des dommages aux marchandises concernées ou à d'autres biens du client, le client en sera informé et la raison sera mentionnée sur le formulaire à remplir lors de la collecte. Ni Het Prijzenpaleis, ni l'entrepreneur sous-traitant ne seront responsables des dommages causés lors de la collecte des marchandises si une attention suffisante est portée par l'entrepreneur sous-traitant.

  • ou, uniquement pour les Contrats à distance, le client retourne les biens et/ou le bon de commande pour la fourniture de services à ses propres frais et dans les 14 jours suivant la notification par le client à Le Palais des Prix qu'il souhaite exercer son droit de rétractation ou d'échange à un Point de retrait sélectionné par Le Palais des Prix en Belgique, dont une liste est mise à disposition sur le Site.


3.3.2. Remboursement

Le remboursement ne sera effectué que dans la mesure où les conditions susmentionnées s'appliquent à l'exercice du droit de rétractation et/ou du droit d'échange (3.1.3.) sont remplies (délai, état du bien, preuve d'achat initiale, etc.).

(a) En cas de rétractation (= résilier le contrat sans donner de raison)

Général

Le Palais des Prix remboursera le montant d'achat reçu du Client pour le Produit qui est rétracté. Si le Client choisit que Le Palais des Prix vienne récupérer les biens, la compensation qui doit être payée pour cela (3.3.3) sera déduite du montant qui sera remboursé par Le Palais des Prix.

Pour les Contrats à distance

Si le Client a acheté les Produits via un Contrat à distance et choisit d'exercer son droit de rétractation, Le Palais des Prix remboursera tous les paiements reçus du Client, dans les 14 jours suivant le jour où Le Palais des Prix a été informé de la décision d'exercer son droit de rétractation. Les frais de livraison ne seront remboursés que si la rétractation a lieu dans les 14 jours suivant la réception du (dernier produit livré) (de la même commande) et/ou la conclusion du contrat de services. Le Palais des Prix ne peut être tenu de rembourser les frais supplémentaires si le Client a expressément choisi un autre mode de livraison que la livraison standard la moins chère proposée par Le Palais des Prix. Les frais éventuels pour renvoyer les Produits du Point de retrait en Belgique à Le Palais des Prix sont à la charge du Client et seront déduits du montant qui sera remboursé par Le Palais des Prix.

Le remboursement se fera en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale, sauf si le Client a expressément accepté un autre moyen de paiement et à condition que le Client ne doit pas avoir de frais en raison de ce remboursement.

 

4. Sous-traitance

Le Palais des Prix peut faire appel à des Sous-traitants pour la fourniture de ses Services. Ils ne sont tenus que d'exécuter les Services qui font l'objet de l'accord entre le Client et Le Palais des Prix. Si le Client souhaite des travaux supplémentaires et les fait exécuter par le Sous-traitant, il conclut un contrat direct avec le Sous-traitant. Le Palais des Prix ne peut en aucun cas être tenu responsable de l'exécution (ou non) de ces travaux supplémentaires.

 

5. Garantie

5.1. Garantie générale de Le Palais des Prix

Lors de la livraison des Biens et Services, le Client doit vérifier la conformité des Biens et Services livrés, afin, le cas échéant, de formuler une réserve concernant leur conformité. Le Client est tenu d'informer Le Palais des Prix immédiatement s'il constate un défaut visible sur les Biens et/ou Services livrés.

Si d'éventuels défauts ne sont pas signalés dans les 14 jours suivant la livraison des Biens et/ou Services, le Client est réputé avoir accepté et/ou approuvé le Bien livré et/ou le Service fourni.

Sauf dispositions contraires explicites, et sans préjudice des dispositions impératives contradictoires (en particulier le droit de rétractation lorsque celui-ci existe), les retours en dehors du cadre de l'exercice du droit de rétractation et du droit d'échange sont approuvés par Le Palais des Prix sous réserve de justification.

Si le Client formule une réclamation et que cette réserve est jugée fondée par Le Palais des Prix après examen du Bien concerné et/ou du Service concerné, ce dernier a le choix entre :

  • le paiement d'une indemnité, avec un maximum du montant payé par le Client pour la commande ou
  • la réparation gratuite du Bien et/ou la fourniture gratuite du Service.


8.2.4. Garantie Spécifique du fabricant ou Le Palais des Prix

Les Biens proposés par Le Palais des Prix peuvent également faire l'objet d'une garantie supplémentaire offerte par le fabricant ou Le Palais des Prix dont l'étendue et la durée varient selon le Bien proposé.

Afin de savoir si les Biens proposés à la vente font l'objet d'une telle Garantie Spécifique et pour en connaître l'étendue, le Client est invité à consulter la documentation commerciale relative aux Biens concernés et/ou la page concernant la garantie sur le Site Web.

Si une telle Garantie Spécifique est offerte, elle commence à la date d'achat du Bien et couvre les défauts de fabrication.

Si Het Prijzenpaleis n'est pas lui-même le fabricant des Biens, il n'acceptera un recours à la Garantie Spécifique que pour les Biens qu'il a lui-même vendus.

Si le Client souhaite faire appel à la Garantie Spécifique, il doit joindre la preuve d'achat (copie du ticket ou de la facture) et répondre aux exigences imposées par le fabricant.

Le Client perd les droits qui lui sont accordés par la Garantie Spécifique s'il n'a pas respecté les prescriptions du fabricant pour pouvoir y faire valoir valablement.

6. Réclamations et résolution des litiges

6.1. Service client

Si le Client a une question concernant les Produits de Het Prijzenpaleis ou tout autre sujet, il peut contacter le service client du lundi au samedi entre 10h et 17h :

  • soit par téléphone : +32 (0)475 48 22 06 ;
  • soit par e-mail : info@hetprijzenpaleis.be



7. Dispositions finales

7.1. Nullité

Si une disposition de ces Conditions générales devait être déclarée nulle, le Client et Het Prijzenpaleis conviennent qu'elle ne sera pas exécutoire, mais que les autres dispositions des Conditions générales conserveront leur effet, sauf si la disposition litigieuse est essentielle et que les Conditions générales ne peuvent plus être modifiées de bonne foi afin de rétablir ou de maintenir l'équilibre des droits et obligations du Client et de Het Prijzenpaleis .

7.2. Preuve

Les transactions, opérations sur le réseau, communications électroniques, connexions et autres manipulations électroniques sont prouvées à l'aide de fichiers .log, d'e-mails et de fichiers de transaction, qui peuvent être conservés par Het Prijzenpaleis sur des supports électroniques.

Le Client accepte la force probante de ces données.

Cette possibilité de preuve n'empêche ni le Client ni Het Prijzenpaleis d'utiliser tout autre moyen de preuve autorisé par la loi.

7.3. Interprétation

En cas de doute sur l'interprétation des Conditions générales, la version néerlandaise prévaut sur la version française.

7.4. Modification

Het Prijzenpaleis se réserve le droit de modifier ces Conditions générales à tout moment à sa seule discrétion. Les Conditions générales modifiées entreront en vigueur dès leur publication sur le Site. Elles ne s'appliqueront qu'aux contrats conclus après leur entrée en vigueur.

DATUM: 01-09-2020

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